L’Association

 

Par Serge Pavoncello
Président ASG

 

En cette fin d’année 2022, force est de constater que les événements politiques et économiques compliqués n’ont, une fois de plus, pas manqué avec des conséquences humaines dramatiques. A cela s’est ajouté une situation macroéconomique que nous aurions tous aimé ne pas voir se développer de cette manière. La résultante globale de ces événements aura été une baisse significative des marchés, rendant notre activité plus complexe, sans oublier l’important travail d’organisation depuis l’entrée en vigueur des nouvelles lois et le travail administratif d’enregistrement auprès de la FINMA au travers des OS. Les discussions que nous menons, tant avec la FINMA qu’avec les OS, nous donnent un bon éclairage sur ce processus : si le total des demandes d’autorisation est conforme à nos attentes, le nombre des dossiers encore déposés auprès des OS est toujours important, rendant le rythme de travail conséquent pour eux. Nous espérons que chacun pourra tenir ses engagements et procéder au dépôt des demandes auprès de la FINMA avant la fin 2022.

De notre côté, l’évolution de l’Association a été et est très positive et j’ai le plaisir de souligner la très bonne augmentation de nos membres et les excellents développements de nos partenariats. Cette évolution est pour moi le signe de la pertinence de notre action et de notre offre de services. Par contre, encore trop souvent, j’entends la remarque suivante : « … je ne savais pas que vous faisiez tout cela ! ». Mes collègues et moi-même, nous sommes donc engagés à accroître cette connaissance et reconnaissance au sein de notre branche d’activité.

Parmi nos réalisations, je me dois de mentionner quelques chiffres : à la fin novembre, nous avions organisé 60 événements, dont plus de 50 Webinaires auxquels ont participé plus de 10'000 personnes. Les rendez-vous de la profession ont été suivis par plus de 3’200 personnes et notre assemblée générale a enregistré 247 membres présents. Notre newsletter et nos mailings ont été adressés à plus de 6’700 membres et partenaires. Notre site reçoit plus de 3'000 visiteurs par mois et celui de la formation plus de 800.

Je souhaite remercier non seulement mes collègues pour leur fantastique travail, mais également transmettre mes chaleureux remerciements à nos partenaires qui participent de manière active à ce que crée et fédère l’Association, apportant, par leurs compétences, leurs connaissances et leurs expériences de la valeur ajoutée à nos évènements ! C’est exactement la dynamique que nous voulions créer.

Nous menons régulièrement des discussions avec vous, nos membres de l’Association, les membres des sounding boards et bien entendu nos partenaires. Je souhaitais conclure ce dernier éditorial ASG de l’année en vous annonçant que nous allons réintroduire des évènements en présentiel sans relâcher toutefois notre développement dans le virtuel, afin de conjuguer le meilleur des deux mondes. Nous sommes tous convaincus que le contact doit reprendre sa place et ce avec le support de la technologie, qui nous a permis de combiner grandes visibilité et efficacité dans le suivi de nos conférences.

En vous souhaitant une belle fin d’année, je réitère ici mes remerciements à celles et ceux qui ont tout mis en œuvre pour que l’Association soit ce qu’elle est aujourd’hui.