L’IA et la démographie : une lutte économique acharnée

La Réserve fédérale américaine a publié ses projections économiques à plus long terme[1] en mars 2024, donnant ainsi un aperçu des perspectives économiques américaines. Toutefois, l’opinion généralement répandue selon laquelle l'avenir de la première économie mondiale ressemblera à son passé récent pourrait bien être fausse.

Manon Duez, CFA, 
Senior Sales Executive, Vanguard Investments Switzerland GmbH

Les projections de la Réserve fédérale, qui ont été étayées par des informations similaires publiées par le Congressional Budget Office (CBO) des États-Unis, comprennent les éléments suivants :

  • Une croissance économique réelle comprise entre 1,6 % et 2,5 % par an, soit un point de pourcentage de moins que le taux de croissance enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Une inflation annuelle de 2 %.
  • Des taux d'intérêt à court terme compris entre 2,4 % et 3,6 %, bien en deçà de leur niveau actuel.

Le consensus économique général est que notre futur économique ressemblera au passé récent : une croissance atone de la productivité, une faible inflation et des performances corrigées de l'inflation quasi nulles de la dette publique.

Notre analyse suggère le contraire : nous donnons à ce scénario une probabilité de se concrétiser de 10 à 20 %. Selon nous, l'issue la plus probable, avec une probabilité de 45 % à 55%, est que l'intelligence artificielle (IA) entraîne une forte croissance économique.

Le deuxième résultat le plus probable est que l'IA ne réponde pas à nos attentes, avec 30 à 40 % de probabilité. Dans ce scénario, une population qui ne grandit plus, vieillissante, alimente les déficits et la dette publics ce qui limite la croissance et l'amélioration du niveau de vie.

Un nouveau cadre de prévision des mégatendances

Ces projections sont le résultat du nouveau cadre de prévision économique de Vanguard. Le modèle intègre les variables du cycle économique à court terme qui déterminent la plupart des prévisions économiques et les forces du côté de l'offre qui évoluent plus lentement et qui déterminent la capacité de production d'une économie sur plusieurs décennies. Ces mégatendances sont la démographie, le changement technologique, les déficits et la mondialisation.

Notre analyse indique que l'avenir de l'économie mondiale dépend d'un bras de fer entre l'IA et les déficits dus à la démographie. La plus forte de ces deux forces déterminera les résultats économiques et financiers qui auront des conséquences pour les travailleurs, les investisseurs et les décideurs politiques.

Dépenses liées au vieillissement de la population et déficits structurels

Le gouvernement américain a dégagé un excédent primaire au cours de 141 des 208 années écoulées entre 1792 et 1999, soit près de 70 % du temps (un excédent primaire signifie que les recettes fiscales sont supérieures aux dépenses publiques, sans prendre en compte les intérêts de la dette). Plus récemment, cette tendance s'est inversée. Les États-Unis ont enregistré des déficits primaires lors de 20 des 24 années entre 2000 et 2023 (83 %)[2].

Cette évolution peut être attribué au vieillissement de la population qui a entraîné une augmentation des dépenses en matière de soins de santé et de sécurité sociale. Ces déficits structurels, associés à la hausse des taux d'intérêt consécutive à la crise de la Covid-19, constituent une menace pour la croissance économique et suscitent des inquiétudes quant à l'inflation et aux coûts de l'endettement Selon les estimations du CBO, d'ici 2054, le ratio de la dette américaine par rapport au PIB dépassera 170 %, contre environ 100 % aujourd'hui.

Les technologies émergentes, en particulier l'IA, ont cependant le potentiel de doper la croissance économique et d'atténuer l'impact des dépenses liées à l'âge.

L'intérêt de la productivité de l'IA

L'innovation technologique a toujours été le principal moteur de la croissance de la productivité et de l'amélioration du niveau de vie. Notre recherche met en évidence trois aspects clés de l'innovation technologique :

  • Les technologies d'usage général (TUG) telles que l'électricité et l'ordinateur.
  • L'automatisation des tâches routinières qui permet aux travailleurs de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.
  • Les innovations qui améliorent la quantité produite, telles que les outils électriques.

Les conditions nécessaires à l'émergence des TUG sont à présent réunies, avec des investissements accrus dans les nouvelles technologies et une croissance morose de la productivité. Si l'impact de l'IA était le même que celui de l'électricité, elle pourrait compenser les pressions démographiques et dépasser les attentes en matière de résultats économiques et financiers.

Mais si les gains de productivité sont du même ordre que ceux générés par la robotique, l'informatique et l'Internet, c'est la démographie qui l’emportera. Les résultats économiques et financiers ne seront pas à la hauteur des estimations du consensus.

Évaluer les probabilités : démographie versus IA

Vanguard présente deux scénarios pour l'avenir. Dans le premier, le plus probable, l'IA s'impose comme une technologie polyvalente importante, dépassant l'impact de l'ordinateur personnel et de l'Internet sur la productivité. Dans l'autre, l'IA n’atteint pas les attentes, et n’entraîne que de modestes gains de productivité qui ne suffisent pas à combler les déficits structurels dus aux dépenses publiques liées au vieillissement de la population.

Source : Vanguard.

Notes : Nous définissons la transformation comme un choc lié à la diffusion d'une technologie générale, l'efficacité comme un choc lié à l'automatisation et l'augmentation comme un choc de croissance où la production et l'emploi augmentent simultanément.

L'éternel bras de fer

La technologie et la démographie ont toujours été en concurrence, comme l'a expliqué Thomas Malthus dans son Essai sur le principe de population (1798). Il affirmait que la croissance démographique entraînerait des guerres, des famines et des maladies. En 1798, la population mondiale s'élevait à 800 millions d'habitants. Mais en 2022, 8 milliards de personnes habitaient une planète plus riche et plus saine. Le progrès technologique a neutralisé l'avertissement de Malthus : « Le pouvoir de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme ».

Pourtant, le bras de fer se poursuit. Aujourd'hui, la difficulté se trouve entre le ralentissement de la croissance et le vieillissement de la population et notre capacité à améliorer, voire à maintenir, le niveau de vie. Comme l'a fait remarquer l'économiste Ester Boserup, « la nécessité est la mère de l'invention ». Nous pensons que la technologie prendra le dessus : nous innoverons plus vite que nous ne vieillirons.

Consulter le rapport complet, Megatrends and U.S. Economy, 1890-2040, ici.

[1] La Fed ne précise pas de calendrier pour les « projections à long terme ». Elle précise seulement qu'elles représentent « l'évaluation par les membres du FOMC de la valeur vers laquelle chaque variable devrait converger, au fil du temps, dans le cadre d'une politique monétaire appropriée et en l'absence de nouveaux chocs économique »

[2] Sources : Calculs de Vanguard, basés sur les données relatives aux dépenses publiques de la Global Financial Database (pour 1792-1961) et du Congressional Budget Office (1962-2023).

 

 

Biographie

Manon Duez, CFA joined Vanguard in April 2021 as a Senior Sales Executive for the French-speaking regions of Switzerland, covering private banks, family offices and independent wealth managers. Prior to joining Vanguard, she spent 6.5 years at CdR Capital SA, a wealth manager boutique in Geneva as Investment Director, responsible for discretionary portfolio management, fund selection and implementation. Manon initially started her career in London with Morgan Stanley in the Investment Banking division, as an analyst advising on Mergers & Acquisitions and IPOs in the European Luxury and Retail space. In July 2012 she moved across to Morgan Stanley Private Wealth Management providing advisory and execution services to HNWIs in Geneva. Manon graduated in 2010 with a joint Master of Sciences (MSc.) in Finance & Strategy from IEP Paris (Sciences-Po) with a major in International Political Economy from the London School of Economics and Political Science (LSE). Manon took part in an international exchange semester with Georges Washington University during her bachelor and spent a year studying at NYU Stern School of Business. She is a CFA Charterholder and a member of the CFA Society Switzerland. Manon completed a Leadership Essentials course with IMD in Lausanne in March 2021 and obtained the CFA Certificate in ESG Investing in September 2021.

 

Principaux risques d'investissement

La valeur des investissements et les revenus en découlant peuvent varier à la baisse comme à la hausse et il se peut que les investisseurs ne recouvrent pas l’intégralité du montant investi.

Informations Importantes

Ceci est une communication marketing.

Destiné aux investisseurs professionnels. Ne doit pas être distribué aux investisseurs privés, ni pris en compte par ces derniers.

Les informations figurant dans les présentes ne constituent en aucun cas une offre d’achat ou de vente, ni la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de titres, dans un territoire dans lequel une telle offre ou sollicitation serait contraire à la loi, ni à l’égard d’une personne envers laquelle il serait illégal de formuler une telle offre ou sollicitation, ou si la personne à l’origine de l’offre ou de la sollicitation n’est pas habilitée à la formuler.  Les informations ne constituent pas des conseils en investissement, ni des conseils juridiques ou fiscaux. En conséquence, ce contenu ne peut servir de base à vos décisions d’investissement.

Les informations figurant dans les présentes ont pour unique objectif de former et d’informer et ne constituent pas une recommandation ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’investissements.

Publié par Vanguard Investments Switzerland GmbH.

© 2024 Vanguard Investments Switzerland GmbH. Tous droits réservés.