La digitalisation n’est pas synonyme de déshumanisation

Avec l’introduction des nouvelles réglementations en Suisse, dont le but est d’offrir un cadre solide dans lequel les gérants de fortune externes vont pouvoir évoluer, la FINMA encourage à avoir une réflexion stratégique : réduire la complexité du modèle d’affaires et devenir plus efficient. Cette efficience peut être atteinte grâce à la technologie.

 

Par Alexandre Zeller,  
Managing Partner at Lombard Odier Group                                    
Et Laurent Pellet,  
Limited Partner & Global Head of EAM at Lombard Odier Group

 

Chez Lombard Odier, nous possédons un fort esprit d’innovation. Nous avons toujours considéré que la technologie offrait des opportunités considérables et qu’elle était au cœur de l’activité bancaire. Dans un contexte d’évolution constante des besoins des clients, nous tirons parti de la technologie pour créer des solutions pionnières depuis plus de 30 ans.  

Notre plateforme est un vrai « couteau suisse » en matière de gestion de portefeuille et permet aux gérants de fortune externes (EAM) de gérer les portefeuilles de leurs clients de manière totalement autonome. Elle offre aussi la transparence qui est essentielle dans cette industrie et assure un meilleur alignement avec les intérêts des clients. 

À une époque où facilité et rapidité sont les maîtres-mots, les innovations dans le secteur bancaire offrent une valeur ajoutée à nos clients et partenaires en leur livrant des expériences sur mesure et personnalisées. Grâce à la digitalisation, nous facilitons les processus bancaires et donc la relation entre le gérant de fortune et ses clients.  

Cependant, même si les nouvelles technologies renforcent les relations et facilitent la communication, le contact humain reste au cœur de notre activité. Digitalisation ne signifie pas déshumanisation.  

Dans cette vidéo, Alexandre Zeller, Associé-gérant, et Laurent Pellet, Associé, partagent leurs points de vue sur les opportunités qu’offre la technologie aux EAM. 

 

 

 

 

Biographie

Alexandre Zeller est Associé-gérant du Groupe Lombard Odier depuis mars 2019. Il a par ailleurs été membre du Conseil d’administration de la Banque Lombard Odier & Cie SA, de 2014 à 2016.  Il est diplômé de l’Université de Lausanne en Business Administration et détient un Executive MBA de la Harvard Business School de Boston.
Alexandre Zeller a débuté sa carrière chez Nestlé en 1984, dans le domaine de l’audit opérationnel international. En 1987, il intègre Credit Suisse, où il occupera différentes fonctions de management jusqu’en 2002, notamment celle de CEO de l’activité de Banque privée en Suisse.
Il rejoint ensuite la Banque Cantonale Vaudoise en 2002, dont il sera le CEO jusqu’en 2008. De 2008 à 2012, il est Président de la Direction générale de HSBC Private Bank (Suisse) à Genève.
Alexandre Zeller a été Président du Conseil d’administration de Six Group à Zurich, de 2013 à 2016. De 2016 à 2018, il était Président du Conseil d’administration de Credit Suisse (Suisse) SA et membre du Conseil d’administration du Credit Suisse Group SA.
Alexandre Zeller dirige l’Unité Technologie et Opérations à l’échelon du Groupe Lombard Odier. Depuis le 1er septembre 2020, il dirige également les Unités Juridiques, Compliance et Ressources Humaines. 

Laurent Pellet a rejoint la Banque Lombard Odier & Cie SA en juin 2017. Il a pris la responsabilité du département des Gérants de Fortune Externes pour le Groupe en 2018.
Sa carrière a débuté auprès de Ferrier Lullin & Cie SA, où il a occupé diverses fonctions pendant plus de quinze ans, notamment celle de Responsable des Crédits et du Risk, puis Responsable du département des Gérants de fortune externes, dès 1997. En 2006, il intègre la Banque Julius Baer & Cie SA pour diriger l’activité des Gérants de Fortune Externes pour la Suisse romande et l’Europe de l’Ouest. En 2012, ses responsabilités s’étendent à Monaco et au Moyen-Orient.
Laurent Pellet est titulaire d’une maturité fédérale délivrée par l’Ecole Supérieure de Commerce de Genève, diplômé en Financement de Crédit et Risk Management de l’Université de Genève, et en Gestion quantitative de portefeuille auprès de HEC Genève. Il est également titulaire du Certificat International de Private Banking and Wealth Management Retreat, du Swiss Finance Institute et Certified Wealth Management Advisor CWMA.