L’ASG, l’association des gestionnaires de fortune : une voix forte à Berne

En tant qu'association unique dédiée aux gestionnaires de fortune, l’ASG met en place des conditions-cadres compétitives pour l’avenir de la profession. Selon la FINMA, la Suisse compte un peu plus de 1500 gestionnaires. L’ASG en regroupe plus de la moitié et est également la première association pour les gestionnaires de fortune collective. En transférant ses activités d’OAR à son organisme de surveillance AOOS, elle s’est affranchie des tâches de régulation et se consacre désormais totalement à la représentation des intérêts d’une branche qui gère environ CHF 500 milliards. En obtenant que les LSFin et LEFin soient finalement favorables aux PME, l’ASG a prouvé qu'elle pouvait faire valoir avec succès les intérêts de la gestion de fortune indépendante.

En dépit des circonstances, le nombre de gestionnaires de fortune reste stable et la profession se porte bien. L’ASG souhaite renforcer encore sa représentation des intérêts du secteur. Comme pure association professionnelle et sectorielle, l’ASG est ouverte à tous les acteurs du marché - titulaires d'une autorisation FINMA et personnes enregistrées aux registres des conseillers - et propose à ses membres des services dans les domaines du conseil juridique, du perfectionnement et de la représentation d’intérêt tout en étant également un centre de compétences lorsqu’il s'agit de d’offrir et choisir des solutions utiles à l’exercice de la profession (par ex. les assurances RC, les systèmes PMS, le Risk analysis, les CRM ou autres). L’ASG est ainsi le centre de compétence par lequel les prestataires de services peuvent contacter et échanger avec les membres de manière efficace et coordonnée. L’association offre même une solution l’affiliation obligatoire à organe de médiation.

Le président de l’ASG, Serge Pavoncello, souligne la valeur ajoutée de la nouvelle orientation de l'association : «Les organismes de surveillance sont directement subordonnés à la FINMA. Leur travail consiste à surveiller les gestionnaires de fortune qui leur sont assujettis. Ils ne peuvent donc ni conseiller la branche ni défendre leurs intérêts envers les politiques et les banques. L’ASG comble cette lacune : nous offrons à nos membres des conseils juridiques indépendants et une défense des intérêts engagée au Parlement et auprès de l'administration ».

En contact étroit et régulier avec la FINMA et l’administration fédérale, l’ASG accompagne l'évolution de la profession ainsi que son cadre réglementaire et son application pratique. Avec sa plateforme de formation innovante et le soutien qu’elle apporte à ses membres grâce des modèles et des manuels, elle permet à ses membres une mise en œuvre qualitative et facilitée du nouvel environnement réglementaire découlant des LSFin et LEFin.