Fintech : défis et opportunités pour l'industrie financière

La numérisation modifie fondamentalement l'industrie financière. La pandémie a encore renforcé le changement numérique. Les interactions avec les entreprises n'étaient soudain plus possibles que sur les canaux numériques. Il semble que l'utilisation des nouvelles technologies et des services numériques dans le secteur financier va encore gagner en dynamisme.

 

Par Marianne Bonato
Membre de la direction, AZEK et SFAA

 

Profiter de l'émergence d'écosystèmes fintech

Les innovations fintech offrent de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles solutions. De nouveaux concurrents développent des offres basées sur la technologie qui remplacent les processus bancaires traditionnels et suppriment les revenus correspondants pour les banques.

Mais le changement offre également aux banques des opportunités et de nouvelles sources de revenus. Contrairement aux start-ups qui viennent d'entrer sur le marché, les banques sont généralement des acteurs établis disposant de marques de confiance et d'un large portefeuille de produits. Grâce à leur vaste clientèle, elles bénéficient d'avantages de taille pour la mise en œuvre de nouvelles solutions numériques. Pour pouvoir rivaliser avec les start-ups agiles, les banques sont tenues de mettre en œuvre les innovations de manière ciblée et cohérente. Souvent, elles coopèrent également avec des start-ups. Les nouveaux écosystèmes fintech qui en résultent restructurent le secteur des services financiers du point de vue des clients, des produits et des services.

 

Applications de l'intelligence artificielle

La numérisation va bien au-delà de l'automatisation des processus. En reproduisant numériquement les structures décisionnelles humaines, on crée des systèmes dits d'intelligence artificielle et d'apprentissage individuel. L'éventail des applications possibles de l'intelligence artificielle est énorme. L'aide à l'analyse des données par des logiciels ou des chatbots fait déjà partie de notre quotidien. Des approches plus poussées ont pour objectif de remplacer l'intelligence humaine par des solutions numériques pour l'ensemble de la chaîne de création de valeur d'un prestataire de services financiers. Dans un tel contexte, les logiciels pourraient non seulement développer de nouveaux produits et services en combinant les données, mais aussi les promouvoir et les distribuer de manière ciblée. Les paiements, les crédits ou les transactions sur titres seraient entièrement automatisés. Dans l'administration et les ressources humaines, les solutions technologiques pourraient également remplacer l'homme.

 

Decentralized Finance augmente l'évolutivité

Avec les cryptomonnaies et les moyens de paiement numériques basés sur la blockchain, de nouvelles tendances et évolutions apparaissent depuis quelques années dans le secteur financier, qui ont nettement gagné en dynamisme. En raison de leur forte volatilité, leur fonction de réserve de valeur est toutefois encore très limitée, du moins aujourd'hui. Les monnaies numériques émises par les banques centrales connaissent actuellement un grand essor. Il existe actuellement une série de projets comme celui de la Banque des règlements internationaux (BRI) en collaboration avec la BNS et d'autres banques nationales. La condition préalable est de disposer de solutions pour les identités numériques et le KYC. La blockchain permet le financement décentralisé, l'offre d'instruments financiers sans la fonction de direction et de contrôle des intermédiaires. Parallèlement, le degré d'automatisation augmente et les temps de transaction se réduisent, ce qui augmente l'évolutivité de toutes les catégories de produits dans le domaine des paiements, des placements et des crédits. Les exemples vont des solutions de trade-finance aux assurances peer-to-peer. Toutefois, certains problèmes techniques doivent encore être résolus dans les domaines des mécanismes de consensus, de la performance et de la gouvernance.

 

La tokenisation modifie le comportement d'investissement

Outre les moyens de paiement, les valeurs financières telles que les actions, les obligations ou les valeurs réelles (p. ex. biens immobiliers, pierres précieuses) peuvent être tokenisées, c'est-à-dire titrisées à l'aide de la technologie blockchain, et gérées de manière décentralisée sans intermédiaire grâce au distributed ledger. Ces nouvelles possibilités vont probablement influencer le comportement des acteurs du marché. Si les investisseurs privés peuvent désormais investir directement dans des actifs tokenisés, ils en profiteront. Il en va de même pour les investisseurs institutionnels qui ont accès à de nouvelles classes d'actifs. Des changements importants sont attendus dans la chaîne de création de valeur de l'industrie financière. Par exemple, les fonds peuvent être conçus de manière plus simple et plus transparente, avec moins d'acteurs. Il en va de même pour les contrats d'assurance, s'ils sont entièrement numérisés via des contrats intelligents.

 

Compétences en fintech pour les professionnels de la finance

Les fintechs sont un sujet éminent dans l'industrie financière. Les applications deviennent de plus en plus mainstream et ouvrent de nombreuses nouvelles possibilités du côté des clients et des investisseurs. Comprendre le changement numérique, en avoir une vue d'ensemble critique et mettre en relation les différentes évolutions est un grand défi. Pour les professionnels de la finance, il est essentiel de rester dans le coup et d'acquérir les connaissances nécessaires pour conseiller et accompagner leurs clients de manière compétente. C'est dans ce contexte que l'AZEK propose désormais le cours Fintech. The essentials for practice (plus d'informations sur https://www.azek.ch/de/ch-de/ausbildung/azek-fintech-zertifikat/).

 

Centre de formation AZEK et association d'analystes SFAA

Le centre de formation AZEK pour les professionnels de la finance a été fondé en 1990 par la Swiss Financial Analysts Association SFAA. L’AZEK est l'un des principaux prestataires de formations financières en Suisse dans les domaines de l'analyse financière & de la gestion de fortune, du wealth management, des opérations sur les marchés financiers, de la science des données financières et de l'ESG. Les cours allient des connaissances théoriques complètes à une forte orientation pratique et peuvent également être suivis en ligne. Les diplômés, titulaires de diplômes fédéraux et internationaux, peuvent profiter d'une large offre de formation continue.

 

Biographie

Depuis 2016, Marianne Bonato est membre de la direction de l'AZEK et de la SFAA. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine financier auprès de banques, d'assurances, de private equity et dans le conseil financier. Elle est titulaire d'une licence en économie politique de l'Université de Zurich et d'un EMBA de la HSG.