L’intelligence artificielle générative : Pourquoi un tel engouement ?

L’intelligence artificielle générative (GenAI) est en train de révolutionner le fonctionnement des industries, et le secteur financier ne fait pas exception. Luca Menozzi, analyste de recherche thématique chez Julius Baer, explore son impact et l’énorme potentiel que cela présente, et enfin comment les gestionnaires d’actifs externes peuvent saisir cette opportunité.

 

Par Luca Menozzi
Director, Thematic Research, Banque Julius Baer & Cie SA                          

 

L’intelligence artificielle générative (GenAI) a suscité beaucoup d’intérêt ces derniers mois. Le secteur évolue rapidement et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à explorer ouvertement les possibilités d’intégrer cette technologie à leurs offres. L’énorme potentiel de monétisation offert par la GenAI a incité les investisseurs à investir massivement dans la recherche de la prochaine entreprise valant des milliards de dollars.

 

Une vision à long terme

L’opportunité à long terme nous semble évidente, car l’intelligence artificielle (IA) permet non seulement d’améliorer la productivité du travail, mais aussi de stimuler la croissance du PIB mondial. Mais aussi, d’un point de vue bottom-up, les avantages potentiels sont nombreux. L’IA pourrait représenter le prochain levier de croissance pour de nombreuses entreprises. En effet, les entreprises peuvent accroître leurs revenus en fournissant de nouveaux outils alimentés par l’intelligence artificielle, exigeant un prix de vente plus élevé, ou en créant de nouveaux produits et en élargissant leur marché potentiel. En même temps, l’IA peut être utilisée pour automatiser les fonctions et réduire les coûts, augmentant ainsi les marges. De plus, les entreprises qui adoptent l’IA pourraient avoir une meilleure vision de leurs opportunités d’investissement, ce qui se traduirait par de meilleures décisions en matière d’allocation de capital, des rendements sur investissements plus élevés, mais aussi des avantages concurrentiels durables.

 

Trois principaux groupes de bénéficiaires

Dans le domaine de l’IA, nous distinguons trois groupes de bénéficiaires principaux: les fabricants de semi-conducteurs, les fournisseurs de solutions informatiques cloud et facilitateurs/adoptants de l’IA qui comprennent principalement des éditeurs de logiciels. Bien que le secteur des semi-conducteurs offre les perspectives les plus immédiates de monétisation rapide, étant donné qu’un plus grand nombre de puces de pointe sont nécessaires pendant la phase de construction de l’infrastructure d’IA, chacun de ces groupes recèle des opportunités à la fois prometteuses et moins convaincantes. En général, les prestataires de services cloud devront intensifier leurs investissements dans les capacités d’IA, ce qui pourrait nuire à leur rentabilité à court terme au nom d’une croissance future plus élevée. Quant aux éditeurs de logiciels, ils ont besoin de temps avant de voir leurs produits pleinement intégrés par les entreprises.

La transformation avec l’IA ne se fera pas du jour au lendemain. Il s’agira plutôt d’un processus par étapes. Nous mettons en garde les investisseurs contre les attentes exagérées et de la surcapacité de l’infrastructure, car cela pourrait entraîner des turbulences et des corrections boursières. À ce jour, aucun signe inquiétant n’a été relevé et notre vision de l’IA demeure positive.

Le récent dynamisme du marché est le fruit d’améliorations fondamentales et d’une réévaluation des indicateurs de valorisation. Si ces indicateurs semblent élevés dans l’absolu, ils sont en partie justifiés par la qualité des modèles d’affaires et le potentiel illimité de la GenAI. Toutes les conditions sont réunies pour une croissance future considérable. Toutefois, nous invitons les investisseurs à distinguer les véritables innovateurs en matière d’IA de ceux qui sont entrés prématurément sur le marché sans offrir de produits convaincants ou novateurs.

 

Cas d’utilisation de l’IA

Les possibilités d’utilisation de l’IA ne cessent de se multiplier à un rythme vertigineux et nous sommes convaincus que nous n’avons pas encore exploité tout son potentiel. Jusqu’à présent, nous avons assisté à une prolifération de chatbots et d’assistants IA intégrés dans différents produits et secteurs d’activité. L’IA devrait permettre aux machines de fusionner la reconnaissance vidéo et audio avec des modèles vocaux et d’autres données sensorielles, renforçant ainsi leur précision et leurs fonctionnalités dans des domaines, tels que la conduite autonome et la robotique. Nous sommes convaincus que la multiplication exponentielle des cas d’utilisation à travers divers secteurs engendrera une vague d’innovation dans les années à venir.

 

Risques liés à l’IA

L’opinion publique et la réglementation pourraient éventuellement freiner le développement et l’adoption de la GenAI. Nous pouvons certes envisager des scénarios où l’intelligence artificielle ne produit pas les résultats escomptés ou est utilisée de façon malveillante, par exemple lors de cyberattaques exploitant les capacités de l’IA. La confiance que nous accordons à l’IA pourrait toutefois être ébranlée et son intégration dans nos économies entravée. D’une manière générale, nous considérons la réglementation comme une arme à double tranchant susceptible d’avoir un impact positif ou négatif sur l’évolution de la GenAI. Nous accueillons favorablement la réglementation lorsqu’elle rend la technologie plus sûre et encourage son adoption.

 

Rôle de la GenAI dans la gestion d’actifs

Malgré la montée en puissance de tout ce qui touche à l’IA jusqu’à présent, notre attitude constructive sur ce thème demeure constante. Nous sommes convaincus que les moteurs de la croissance de l’IA restent solides : l’innovation s’accélère, les opportunités de monétisation sont mûres et les revenus escomptés à la hausse depuis le début de l’année.

En conclusion, l’enthousiasme entourant GenAI est fondé, et nous estimons qu’elle continuera à remodeler divers secteurs et à favoriser l’innovation. Les gestionnaires de fortune peuvent tirer parti de la puissance de la GenAI pour améliorer leurs stratégies d’investissement et leurs services à la clientèle. Cependant, le chemin ne sera peut-être pas sans obstacles, car la perception du public et les facteurs réglementaires entrent en jeu. Malgré ces obstacles potentiels, le paysage de l’IA semble prêt pour une croissance et un progrès continus, offrant des opportunités intéressantes aux investisseurs et aux parties prenantes.

 

 

Biographie

Luca Menozzi est Directeur chez Julius Baer à Zurich. En tant qu’analyste de recherche thématique, responsable du thème «Révolution numérique», il se concentre sur l’impact de l’innovation technologique sur l’économie mondiale et traite plus particulièrement des thèmes tels que le «cloud computing», l’IA, le commerce digital, la cybersécurité, l’automatisation et la robotique.

Avant de rejoindre Julius Baer, il a travaillé à Londres pour Ninety One Asset Management en tant qu’analyste financier au sein de l’équipe Multi Asset ainsi que pour la Bank of Montreal Asset Management en tant qu’analyste d’investissement couvrant plusieurs classes d’actifs et secteurs. Luca Menozzi a débuté sa carrière dans une banque privée à Milan et a obtenu une licence et un master en économie et finance à l’université Bocconi de Milan.