Inhalt

Focus gestion de fortune 2023 

 

Par Patrick Dorner
Directeur, ASG

Annick Weizman
Rédactrice en chef, ASG       

 

Le passage de 2022 à 2023 a été marqué par les incertitudes liées au respect du délai pour le dépôt des demandes d'autorisation auprès de la FINMA.

Tout s'est finalement bien passé et l’ASG a communiqué, fin janvier, un bilan positif pour le secteur.

L’ensemble des gestionnaires intéressés à poursuivre leurs activités, même les plus petits, ont été en mesure de s'adapter aux nouvelles exigences réglementaires.

Les efforts déployés par l'ASG pour que la nouvelle réglementation soit compatible avec la typologie des sociétés de gestion se sont vus récompensés ; les statistiques publiées par la FINMA en sont la preuve.

Sur les 1534 gestionnaires, qui ont déposé leur dossier au 31 décembre 2022, 960 ont reçu leur autorisation au 31 octobre 2023, soit 60%.

Certains acteurs de la place s'étonnent peut-être de la lenteur du processus mais celui-ci est avant tout un gage de sérieux et de crédibilité. Même si les dernières autorisations tomberont probablement d'ici une année, il convient de rappeler ici que les gestionnaires concernés bénéficient de toute façon du délai transitoire, qui leur permet d'exercer en toute légalité.

La fin du délai transitoire pour le dépôt des demandes d'autorisation a aussi marqué une nouvelle définition des prestations de l’ASG. Après avoir guidé nos membres dans le processus d'autorisation, nous nous attachons aujourd’hui à les accompagner de près dans leur nouveau paradigme.

Des documents de support ont été élaborés et les webinaires, publications et formations ont été revus afin d’être adaptés au mieux à l’actualité. Des réunions en présentiel inédites ont également vu le jour. Toutes ces évolutions ont été particulièrement bien accueillies puisque les événements organisés ont, à ce jour, réuni plus de 13’000 participants.

L'attractivité de l'association se renforce d'année en année.  Nous avons en effet eu le plaisir d’accueillir parmi nos membres plusieurs nouvelles sociétés, convaincues par la qualité et la pertinence de notre offre. Le nombre de membres individuels est par ailleurs en constante croissance et des nouveaux membres partenaires sont venus soutenir nos activités.

Toutefois, tout n’est pas rose. Parmi nos principales préoccupations, figure l'évolution des coûts de la nouvelle réglementation et les différents projets de lois susceptibles d’augmenter encore la charge administrative des gestionnaires. 2024 sera donc à nouveau placé sous le signe de la vigilance.

Nous pouvons cependant vous assurer que dans tous les domaines, qui relèvent de notre compétence, nous ferons en sorte que l’année à venir soit pour vous une bonne année.

 Avec un peu d'avance, l’ASG vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2024 !