Une nouvelle classification pour aider les investisseurs à mieux évaluer les actifs en cryptomonnaie

21Shares propose des solutions aux investisseurs qui s’intéressent à une nouvelle forme d’investissement.

Les cryptomonnaies constituent l’utilisation la plus visible de la technologie d’avenir qu’est la blockchain. Malgré certains revers, ces derniers temps, les principaux experts en technologie et en finance s’accordent à dire que les cryptomonnaies et les solutions de registres distribués de la blockchain permettront au secteur financier de continuer à apporter des innovations fondamentales à l’avenir. Cela profite également aux sociétés de gestion de patrimoine et à leur clientèle. Une compréhension approfondie des différentes classes d’actifs permet de prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi 21Shares, la filiale de 21.co, propose avec CoinGecko un modèle unique de classification des cryptoactifs.

 

Par Eliézer Ndinga
Directeur de la recherche, 21.co                                                          

 

La cryptographie, la blockchain et les monnaies correspondantes sont aujourd’hui reconnues comme une tendance majeure dans le secteur financier. La Suisse est l’un des premiers pays au monde à avoir mis en place une réglementation pour les cryptomonnaies dès 2020. Cela permet de proposer des offres financières entièrement réglementées. Il s’agit d’une revendication essentielle pour les clients à une époque où les cours des bourses et des cryptomonnaies sont à la baisse.

Conformément à notre slogan « La crypto facile », nous essayons d’informer les investisseurs potentiels de manière à ce qu’ils puissent accéder facilement à cette nouvelle classe d’actifs. Notre vision est de permettre une participation égale et équitable de tous au monde des cryptoactifs. Nous y travaillons sans relâche.

C’est pourquoi nous avons lancé le rapport « Global Crypto Classification Standard » en collaboration avec CoinGecko, le plus grand agrégateur mondial indépendant de données sur les cryptomonnaies. Dans ce document, nous proposons ensemble un modèle unique de classification des cryptoactifs afin de permettre aux investisseurs et aux régulateurs de mieux comprendre les nuances au sein de cette classe d’actifs.

Contrairement aux actifs financiers traditionnels, les cryptomonnaies diffèrent radicalement les unes des autres, ce qui crée le besoin d’une méthode standard pour résumer et comprendre les différents actifs. Pour remédier à ce problème, la méthodologie mise en place se compose de trois niveaux de classification, chaque cryptoactif relevant d’une option au sein de chaque niveau. Les niveaux comprennent :

  • Niveau 1 : Stack crypto (c.-à-d. cryptomonnaies, plateformes de smart contracts, applications décentralisées (dApps))
  • Niveau 2 : Cartographie du marché par secteur (p. ex. infrastructure, métaverse, finance décentralisée) et par branche (p. ex. outils de développement, plateforme de paiement, prêts/emprunts)
  • Niveau 3 : Taxinomie des actifs en cryptomonnaie (par ex. cryptomonnaie, staked currency, jeton de gouvernance et plus)

Voici un exemple des catégories auxquelles appartiennent deux actifs, Bitcoin et Uniswap, pour chaque niveau.

 

Actif en cryptomonnaie

Ticker

Niveau 1 :

Crypto Stack

Niveau 2A :

Secteur

Niveau 2B :

Branche

Niveau 3 :

Token Taxonomy

Bitcoin

BTC

Cryptomonnaie

 Infrastructure

Paiements

Cryptomonnaie

Uniswap

UNI

Application décentralisée (dApp)

 Finance décentralisée (DeFi)

Exchanges décentralisés (DEXs)

Jeton de gouvernance

 

Le directeur de la recherche chez 21.co, la société mère de 21Shares, Eliézer Ndinga déclare à ce propos : « Les cryptomonnaies en sont encore à leurs débuts, mais il est important d’établir une méthode standard pour les classer afin que les investisseurs puissent comprendre les similitudes et les différences entre les différents actifs. En raison de son indépendance et de sa réputation de point central pour les nouveaux projets dans le domaine de la cryptographie, CoinGecko était pour 21.co et 21Shares le partenaire idéal, car l’entreprise est particulièrement bien placée pour une initiative commune».

21Shares et CoinGecko ont utilisé la méthodologie proposée dans le rapport publié pour classer les 100 premiers actifs en cryptomonnaie en fonction de leur capitalisation boursière. La classification - établie en partenariat entre les deux sociétés - sera consultable sur le site Internet de CoinGecko d’ici l’été 2023.

 

Des perspectives à long terme pour les investisseurs, malgré un assainissement du marché à court terme

Les cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l’Ether et autres ont attiré l’attention par leur croissance et un nombre croissant d’investisseurs classiques ont commencé à s’intéresser à ces actifs. Mais contrairement aux monnaies étrangères classiques, aux actions ou aux fonds, se lancer dans ce type d’investissement s’accompagne pour beaucoup d’une hésitation avant de franchir le pas. D’autant plus que les cours des cryptomonnaies peuvent aussi être très volatils.

Pour quelles raisons devrait-on investir dans les actifs en cryptomonnaie et les actifs dérivés ? Tout d’abord, il convient de noter qu’il existe désormais un grand nombre de types différents de cryptomonnaies. Une cryptomonnaie est un moyen d’échange numérique, crypté et décentralisé. Les plus connus sont encore le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH). Nombre de ces monnaies sont aujourd’hui largement reconnues comme moyen de paiement. La récente chute des cours des cryptomonnaies ne change rien à ce constat de base.

 

 

Biographie

Eliézer Ndinga est directeur de la recherche chez 21.co, spécialiste mondial de l’accès aux actifs numériques grâce à des produits simples et faciles à administrer, et société mère de 21Shares. Eliézer dirige le département de recherche de 21.co, dont la mission consiste à recueillir des informations sur les marchés des actifs numériques, y compris la DeFi, les NFT, les infrastructures d’actifs numériques, ainsi que les modèles associés à l’économie et à la géopolitique mondiales. Eliézer a obtenu son master en commerce international avec mention et rédigé son mémoire sur la façon dont le réseau Bitcoin est susceptible d’améliorer l’inclusion financière dans les économies en développement. Il réside actuellement en Suisse.