Cryptoactifs - une technologie qui change durablement le monde

À bien des égards, les crypto-actifs sont sur le point de changer le monde. Ces dernières années, le bitcoin, la cryptomonnaie la plus connue, s’est imposé comme un investissement de valeur et une protection potentielle contre l’inflation. En Suisse, de plus en plus de banques traditionnelles et de gestionnaires de fortune intègrent les crypto-actifs dans leur offre. Toutefois, leur impact va bien au-delà. La technologie blockchain sur laquelle ils reposent joue désormais un rôle déterminant dans de nombreux champs d’application hors des crypto-monnaies.

 

Adrian Fritz
Head of Research, 21Shares                                                    

 

Les cryptos ne constituent pas uniquement une nouvelle classe d’actifs, ils reposent aussi sur une technologie unique. Ils modifient considérablement notre approche de l’intégrité des données et de la propriété numérique dans un monde dominé par l’intelligence artificielle. L’équipe de recherche de 21Shares, dont la renommée n’est plus à faire, a documenté les principaux cas d’utilisation des crypto-actifs.

 

  • Le bitcoin - Protection contre la confiscation des actifs et les risques de contrepartie
    Le bitcoin a été conçu en réaction à la crise financière mondiale de 2009. Objectif de cette innovation : développer un actif neutre, international et résistant à la censure, ainsi qu’une infrastructure de paiement d’un genre nouveau, qui échappe au contrôle des banques centrales. Au fil des ans, de plus en plus d’individus ont découvert le bitcoin en tant que réserve de valeur innovante, en particulier dans les pays où l’inflation, l’incertitude économique et les tensions géopolitiques sont élevées.
     
  • Les stablecoins libellés en USD - Des paiements rapides et transfrontaliers
    Les réseaux de blockchain permettent de transférer des actifs de valeur à l’échelle mondiale presque aussi facilement et instantanément que les courriels. Les crypto-monnaies ont ainsi le potentiel de modifier considérablement le secteur des paiements transfrontaliers, qui pèse 37 milliards de dollars. Dans les régions où Internet est largement répandu, les gens utilisent déjà des stablecoins pour effectuer leurs transferts. Les stablecoins qui reproduisent la valeur du dollar américain, y sont particulièrement appréciés, car ils protègent aussi contre une dévaluation de la devise locale, même si cette dernière est exposée à un risque de contrepartie. Du fait que les cryptomonnaies intègrent les moyens de paiement existants, les stablecoins pourraient bientôt devenir monnaie courante pour les paiements.
     
  • Stockage des données - Préservation des connaissances et des données
    Les bases de données décentralisées protègent contre la perte de données. Elles permettent de stocker les informations les plus importantes pour l’humanité de manière sûre et économique. En même temps, elles protègent contre la surveillance et réduisent à néant la censure étatique. Arweave en est un exemple. Cette blockchain a été utilisée pour stocker les violations russes en Ukraine et les contenus du média démocratique Apple Daily à Hong Kong, leur évitant tout risque de censure.
     
  • Identité numérique - Protection contre le vol d’identité et les violations de données
    Les blockchains peuvent stocker durablement les documents d’identification (ID) et les protéger contre les pertes, les dommages, les violations de données et le vol d’identité. En 2022, ce dernier a coûté à lui seul 8,8 milliards de dollars au niveau mondial. Aujourd’hui, les protocoles d’identité décentralisés ne représentent que 0,07% de la valeur du marché du secteur des cryptos. Pourtant, plus de quatre millions de personnes dans le monde utilisent déjà les principales identités décentralisées.
     
  • NFT - Démocratisation des revenus pour les artistes, les marques et les musiciens
    Traditionnellement, 88% des revenus des artistes sont versés à des galeries, des plateformes ou des marchands sous forme de commissions. Grâce aux jetons non fongibles (NFT) et aux contrats intelligents, les artistes et musiciens peuvent désormais percevoir plus de 98% des revenus générés par leur travail. Même des marques établies, telles que Nike, ont reconnu l’énorme potentiel des NFT et ont déjà mis en œuvre des projets dans ce domaine. Jusqu’à présent, l’entreprise a généré 186 millions de dollars grâce aux ventes de NTF.
     
  • Sciences forensiques - Lutte contre les activités illégales
    Contrairement à la rumeur, les cryptomonnaies ne sont utilisées que de manière marginale dans le cadre d’activités criminelles ou illégales. Selon Chainalysis, elles représentaient moins de 0,3% du volume total des crypto-actifs en 2022. La transparence inhérente à la technologie de la blockchain permet aux autorités judiciaires de suivre les transactions à un degré impossible dans la finance traditionnelle.

 

Bien plus que de la simple spéculation

Nombreux sont les investisseurs qui considèrent les crypto-monnaies uniquement comme une classe d’actifs spéculative. Mais en réalité, elles offrent un large éventail d’applications technologiques avec un impact positif sur la planète. D’autres cas d’utilisation sont à même de résoudre les inefficiences systémiques. Bien qu’il reste à surmonter des obstacles infrastructurels et réglementaires, ces solutions ne cessent d’évoluer et deviendront dans un avenir proche des éléments déterminants dans un monde en mutation.

 

21Shares website

21Shares sur les réseaux sociaux

 

 

Biographie

Adrian Fritz est Head of Research au sein du département de recherche de 21.co, la société faîtière de l'émetteur de crypto-ETP 21Shares. Il a obtenu un master à la Hult International Business School de San Francisco et a commencé sa carrière comme analyste financier. Il a ensuite travaillé comme courtier et dans la banque d'investissement. Avant de rejoindre 21Shares, il a notamment travaillé chez Signature Management Consulting à Barcelone et comme analyste chez Cellnex Telecom à Zurich.