Inscription

+
Comment s’inscrire sur la plateforme de formation continue ?
+
Comment modifier ou compléter mon inscription ?
+
Que faire si un message d’erreur s’affiche lorsque j’essaie de m’inscrire ?

Envoyer un e-mail avec une capture d’écran du message d’erreur et vos coordonnées (prénom, nom, e-mail et société) à training@vsv-asg.ch.

+
Comment inscrire un nouveau collaborateur ?

Voir FAQ -> Comment s’inscrire sur la plateforme de formation continue 
Attention, l’inscription est personnelle.

+
Quelle est la différence entre une inscription sur la plateforme de formation continue « avec certificat et titre » et « sans certificat » ?

La participation au programme « avec certificat et titre » s’adresse avant tout aux gestionnaires de fortune et aux dirigeants qualifiés. Elle implique de remplir les conditions d’admission formulées dans le Règlement sur la formation continue (Art.4) ainsi que l’obligation d’atteindre 38 points de crédit sur un cycle de 2 ans.

 

Les collaborateurs de gestionnaire de fortune peuvent s’inscrire « sans certificat » et faire valider et reconnaître leur formation par points de crédit. Il n’y pas de conditions d’admission spécifiques et pas d’obligation d’atteindre les 38 points de crédit.

 

Les deux statuts dans le programme de formation continue permettent l’obtention d’un extrait de formation (Voir FAQ -> Période d’attestation et extrait).

+
Qu’est-ce que le « certificat et titre » ASG ?

Le « certificat et titre ASG » est un certificat privé de branche proposé par l’association professionnelle. Il n’est pas obligatoire et correspond à un standard de qualité.Le titre «Qualified independent wealth manager ASG » est protégé.

Login et mot de passe

+
Comment se connecter sur la plateforme de formation continue ?

Le login au portail web s’effectue avec le login ASG que vous utilisez pour le site ASG (Single Sign-On).
Manuel utilisateur 2.1 Connexion

+
Que faire si un message d’erreur s’affiche lorsque je me connecte ?

Envoyer un e-mail avec une capture d’écran du message d’erreur et vos coordonnées (prénom, nom, e-mail et société) à training@vsv-asg.ch.

+
Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Manuel utilisateur 5 Modifier le mot de passe
Si aucun compte ou adresse e-mail n’a été trouvé, veuillez envoyer un e-mail avec vos coordonnées (prénom, nom, e-mail et société) à training@vsv-asg.ch.

Modification des données

Offres de formation

Statut d’inscription et confirmation de la participation aux formations

+
Que faire si je ne reçois pas de confirmation de participation pour une prestation de formation effectuée ?

L’ASG émet uniquement des confirmations de participation (attestation séparée) pour les séminaires règlementaires. Si vous n’avez pas reçu, dans un délai de 10 jours, une confirmation de participation, veuillez-vous adresser à :

Pour les formations de prestataires externes, veuillez-vous adresser directement à ces derniers.
Les prestations de formation sont validées dans l’extrait de formation (voir FAQ -> Comment obtenir son extrait de formation ?)

+
Comment changer son statut de « sans certificat » à « avec certificat et titre » ?

Lisez les articles suivants du Règlement de la formation continue :

Téléchargez s’il vous plait les documents suivants sur votre profil/compte user :

  • CV actualisé ou un autre document pouvant justifier les cinq années d’activité professionnelle comme gestionnaire de fortune pour des tiers
  • Envoyez ensuite un e-mail à l’adresse suivante pour demander votre changement de statut : training@vsv-asg.ch.

Attention : Avec le changement de statut, vous débutez une nouvelle période d’attestation de 2 ans avec 0 points de crédit. Les points de crédit obtenus - au cours de la période précédente - figurent sur votre extrait de formation et sont consultables sur le graphique du profil user. Voir FAQ -> Comment consulter ma période d’attestation ?
 

+
Comment modifier mon statut de « avec certificat » à « sans certificat » ?

Règlement de la formation continue Art. 14 Participants sans « titre et certificat »
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante afin de demander votre changement de statut :training@vsv-asg.ch.
 

Attribution des points de crédit

+
Comment sont attribués les points de crédit pour les participations à des séminaires ?
+
Comment sont attribués les points de crédit pour les modules e-learning ?
+
Comment sont attribués les points de crédit pour les « prestations de formation auto-déclarées » ?
+
Que faire si je n’ai pas reçu mes points de crédits pour une formation offerte par l’ASG ?

Les points de crédit sont attribués uniquement pour les formations qui sont accréditées sur la plateforme de formation continue. Si vous n’avez pas reçu, dans un délai de 10 jours, les points de crédit, veuillez-vous adresser à :

+
Que faire si je n’ai pas reçu mes points de crédits pour une formation offerte par un prestataire externe ?

Veuillez envoyer un e-mail avec le titre et la date de la formation à l’adresse suivante : training@vsv-asg.ch

+
Comment recevoir des points de crédit validant un séminaire non accrédité ?

Voir FAQ -> Comment sont attribués les points de crédit pour les « prestations de formation auto-déclarées » ?

+
Est-il possible de valider, avec des points de crédits, des formations effectuées avant la confirmation de mon inscription sur la plateforme ?
+
Est-il possible de recevoir des points de crédit pour des publications ou autres prestations d’expertise ?
+
Est-il possible de transférer mes points de crédit sur la période d’attestation suivante ?
+
Que se passe-t ‘il si je n’ai pas atteint, dans la période d’attestation de deux ans, les 38 points de crédit requis ?

Période d’attestation et extrait

+
Comment consulter ma période d’attestation et mes points de crédit ?
+
Comment consulter mes « prestations de formation accréditées » ?

Voir FAQ -> Comment consulter ma période d’attestation et mes points de crédit ?

+
Comment consulter mes « prestations de formation auto-déclarées » ?

Voir FAQ -> Comment consulter ma période d’attestation et mes points de crédit ?

+
Comment demander une interruption de période d’attestation ?
+
Comment recevoir mon extrait de formation ?
+
Comment recevoir mon certificat ?

Attention : un certificat est délivré uniquement aux participants inscrits dans le programme avec le statut « Avec certificat et titre ».
Manuel utilisateur 10.2 Certificat
 

Plateforme cross-border

+
Quelle est la différence entre la plateforme de formation continue et la plateforme pour les tests de certification cross-border ?

La plateforme cross-border est une plateforme e-learning de l’ASG, sur laquelle les tests pays peuvent être effectués. Les tests pays sont accrédités comme offre de formation sur la plateforme de formation continue.

o L’accès aux manuels pays est mis gratuitement à disposition des membres actifs sur le  site internet (login nécessaire).

+
Comment passer un test pays cross-border (e-learning) ?

Inscrivez-vous sur le site internet afin d’obtenir un accès à la plateforme cross-border (le login n’est pas le même que celui du site internet ASG/de la plateforme de formation continue).
Attention : le test est payant (voir Pricing).
 

+
Que faire lorsque je ne reçois pas un certificat pour un test pays cross-border réussi ?

Envoyer un e-mail avec le prénom, nom, e-mail ainsi que le test effectué et la date à crossborder@vsv-asg.ch.

SAQ et re-certification

+
Est-ce que les formations accréditées ASG comptent également comme mesures de re-certification SAQ ?

Les heures de formation SAQ sont indiquées sur l’offre de formation sous « autres crédits ». Il est toutefois recommandé de vérifier sur le lien d’information du prestataire.

+
Quelles sont les exigences de re-certification du CWMA ?