Credit Suisse, nouveau partenaire de l’ASG en 2023 : mots d’Andreas Oggier et présentation du rapport « The Future of the Monetary System »

 

Andreas Oggier, Directeur général de la division Global EAM du Credit Suisse, évoque les perspectives ouvertes par ce nouveau partenariat. Il présente également le récent rapport du Credit Suisse Research Institute « The Future of the Monetary System ». Ce rapport analyse la manière dont les déséquilibres macroéconomiques et la géopolitique peuvent changer le système monétaire actuel, reposant largement sur le dollar américain, et de quelle façon les réserves des banques centrales ont évolué et pourraient être réévaluées à l’avenir.

 

Par Andreas Oggier
Head Global EAM, Credit Suisse                                   

 

Credit Suisse devient partenaire de l’ASG : les mots d’Andreas Oggier, Head Global EAM

Depuis le 1er janvier 2023, Credit Suisse est partenaire officiel de l'association ASG. J'ai donc le plaisir de me présenter ainsi que l'équipe. Je m'appelle Andreas Oggier et je suis le responsable global des unités qui collaborent avec les gestionnaires de fortune externes (Global EAM) du Credit Suisse. La banque a décidé l'an dernier de fusionner ses activités EAM en une seule unité au niveau mondial, afin de mieux répondre en tant que leader global des services aux EAM à la demande croissante de conseils indépendants. Avec 300 employés, 8 booking centers et 15 bureaux dans le monde, nous avons le privilège de développer des partenariats avec les External Asset Managers (« EAM ») et Multi-Family Offices les plus performants.

Bien que nous menions nos activités au niveau mondial, nous sommes aussi solidement ancrés sur notre marché d'origine ici en Suisse. Au fil de notre collaboration de plus de 30 ans avec les EAM, nous avons donné accès à nos partenaires à la gamme complète de services que nous pouvons offrir en tant qu'institution financière de premier ordre. Et bien que nous soyons engagés dans l’évolution numérique, la banque n'en demeure pas moins une activité basée sur les relations personnelles, le contact humain et la confiance. Cette conviction se trouve au fondement de notre modèle de service exclusif, basé sur une étroite collaboration entre banquiers privés, conseillers en investissements et EAM.  

Nous nous réjouissons du partenariat récemment établi avec l’ASG et sommes reconnaissants d’accéder à la plateforme de l'Association non seulement pour partager notre expertise et nos recherches, mais aussi pour mieux connaître les points de vue de ses membres et écouter leurs opinions. Rester proche de nos partenaires commerciaux et des leaders du secteur est particulièrement important au moment même où Credit Suisse connaît une profonde transformation. Offrir le meilleur service à nos partenaires et clients demeure notre priorité.

Je me réjouis de ce nouveau partenariat et suis impatient de rencontrer beaucoup d'entre vous en personne.

 

A l’occasion de ce nouveau partenariat, Credit Suisse partage avec les lecteurs de la Newsletter son dernier rapport sur « The Future of the Monetary System ».

Le Research Institute est le groupe de réflexion interne du Credit Suisse. Nous étudions les évolutions économiques à long terme qui entraînent des répercussions mondiales sur le secteur des services financiers et au-delà. Notre dernier rapport, « The Future of the Monetary System », analyse la façon dont les déséquilibres macroéconomiques et la géopolitique peuvent changer le système monétaire actuel, largement basé sur le dollar américain. Cette étude se concentre également sur l’évolution des réserves des banques centrales et leurs potentielles réévaluations à venir.    Enfin, ce rapport esquisse l’idée d'une transition progressive vers un système monétaire multipolaire.

Bien qu’il soit prématuré d’annoncer la fin de l’hégémonie du dollar américain, son sort en tant que pilier du système monétaire international dépend d’un certain nombre de facteurs. La voie à suivre sera notamment déterminée par les mesures mises en place par les décideurs politiques américains pour maintenir la stabilité macroéconomique et la confiance, en comparaison avec d’autres pays. 

Le premier des cinq chapitres de ce rapport propose une perspective historique sur le système monétaire principalement basé sur le dollar américain, en mettant l'accent sur les crises qu'il a traversées. Le chapitre 2 examine le contexte géopolitique et macroéconomique actuel, ainsi que ses implications. Le chapitre 3 analyse comment les changements dans la composition des réserves étrangères des principales banques centrales pourraient indiquer un déclin à plus long terme du rôle du dollar américain. Le chapitre 4 détaille les efforts concrets appliqués, en particulier depuis la crise financière de 2008, pour renforcer le système monétaire actuel et mieux protéger les marchés émergents de ses tensions. Enfin, le chapitre 5 fournit une liste de contrôle pour évaluer de potentiels changements dans le système monétaire, tout en soulignant l'importance d'en élargir la portée au-delà des banques centrales. 

 

Lire la publication (en anglais).

 

 

Biographie

Andreas Oggier est Directeur général au sein de la division Wealth Management du Credit Suisse. Il occupe le poste de Head of Global EAM depuis janvier 2022. Dans le cadre de cette fonction, il est responsable de la gestion mondiale de la franchise External Asset Manager du Credit Suisse. Monsieur Oggier dirige en outre les activités de la division PLF au Luxembourg et en Irlande. Il est membre du Comité de direction Wealth Management et du Conseil d'administration de CS (Luxembourg) S.A.

Monsieur Oggier a rejoint Credit Suisse en juillet 2006 et est basé à Zurich. Antérieurement à ses fonctions actuelles, il a dirigé avec succès les activités EAM Europe. Il a de plus occupé d'autres postes de direction au sein de l'unité EAM.

Monsieur Oggier est titulaire d'un Master en Administration des Entreprises de l'Université de Zurich.