Évolutions actuelles concernant Multi Family Offices

Les Multi Family Offices ont des objectifs à long terme et conservent une vue d’ensemble. Ils sont de plus en plus populaires, mais le terme non protégé «Family Office» est aussi de plus en plus utilisé.

 

Par Andreas Moser
Responsable UBS FIM Institutional & MFO

 

Family Offices

Les Single Family Offices (ou privés) se consacrent entièrement à une famille fortunée qui est également propriétaire du Family Office. Les Multi Family Offices (ou externes) sont des sociétés de services financiers qui proposent un «One stop shop» à une clientèle très fortunée, souvent internationale.

Le catalogue de prestations du Family Office est souvent très large et se base sur une charte familiale élaborée en commun. Cette charte définit les objectifs, les valeurs, les organes décisionnels et la stratégie de placement des valeurs patrimoniales de la famille. L’accent est mis sur l’intégration des intérêts des différentes générations.

 

La Suisse, un hotspot
Depuis la crise financière de 2008, les Family Offices se sont fortement développés, notamment en tant que sociétés générales de gestion de portefeuille. Cette évolution a été décrite précisément dans un article du Financial Times d’octobre 2021. Citation: «Les institutions ayant été fondées pour gérer le patrimoine financier de familles riches sont discrètement devenues des investisseurs clés sur les marchés financiers.». La Suisse est ainsi devenue un hotspot pour les Family Offices du monde entier. Les places de marché concurrentes se situent principalement à Londres, New York, Hong-Kong et Singapour.

 

Tendances

Durabilité:

Un vaste sondage UBS[1] effectué auprès des clients de Family Offices révèle que 56% de cette clientèle investit de manière durable. Le sondage révèle également qu’au cours des cinq prochaines années, environ un quart des portefeuilles des Family Offices sera investi dans des stratégies touchant à l’environnement, au social et à la gouvernance d’entreprises. En Europe occidentale, la tendance est encore plus marquée: selon un rapport UBS, 76% des Family Offices investissent massivement dans des produits durables.

Chart, sunburst chart Description automatically generated

 

 

 

 

 

 

 

Fig.- Allocation d’actifs stratégique des Global Family Offices
Source: UBS Global Family Office Report 2022)
 

Marchés privés:

Compte tenu de l’augmentation de l’inflation, du déclin des injections de liquidités par les instituts d’émission et de la hausse des taux d’intérêt, les Family Offices se penchent sur leur allocation d’actifs stratégique. Il s’avère nettement plus difficile de trouver des rendements non corrélés. Les placements non liquides, les stratégies actives et les dérivés servent à la diversification.

Les principaux soucis des Family Offices sont l’inflation élevée et potentiellement durable ainsi que l’instabilité géopolitique.

 

Apport de solutions

La réussite d’un Multi Family Office exige un écosystème de partenaires de premier plan parmi lesquels figurent également les banques.

UBS place le client au centre. Nous adaptons nos actions, nos processus et notre approche de suivi aux besoins de notre clientèle. Il est donc possible de choisir entre plusieurs niveaux compris entre un suivi et un accompagnement important de la Banque et une approche purement numérique via une plateforme.

Chez UBS, les Multi Family Offices ont également la possibilité d’avoir recours à toute la gamme de prestations et de produits et de compléter ainsi leur propre écosystème. Dans le sillage de l’approche Single Family Office, les Multi Family Offices disposent également d’une large offre de solutions allant bien au-delà des services bancaires classiques.

UBS les soutient avec une offre diversifiée de produits et d’investissement. On peut notamment citer, en plus des solutions sur mesure connues, l’accès à des Investment Managers, des Private & Club Deals, des stratégies Overlay et des solutions Asset Pooling exclusifs. Les possibilités de financement UBS simples, mais aussi complexes, et les solutions Corporate Finance en étroite collaboration avec UBS Investment Bank sont également très appréciées. Les prestations de service dans le domaine Family Advisory & Governance, Philanthropie, Art Banking, Wealth Planning et bien d’autres sont également très prisées des Multi Family Offices.

 

 

Biographie

Andreas Moser a près de 25 ans d’expérience au sein d’UBS Investment Bank et UBS Wealth Management. Au cours des 13 dernières années, dans le cadre de ses diverses fonctions, il a encadré des gérants de fortune indépendants et des Multi Family Offices chez UBS. Il est aujourd’hui responsable du service FIM Institutional et Multi Family Offices en Suisse. Il est également membre du Conseil de fondation de la caisse de pension UBS, est titulaire d’un Executive MBA des Universités de Rochester, New York et Berne et détient un Chartered Financial Analyst (CFA).

 

 

[1] Global Family Office Report 2022 [lien]