OK

Membre actif sous contrôle étatique 

Pour pouvoir rejoindre l’ASG en tant que membre actif sous contrôle étatique, les critères suivants doivent être remplis.

 

Conditions d’admission

 

Peuvent être admis comme membre actif sous contrôle étatique les personnes morales et sociétés de personnes qui exercent l'activité de gérant de fortune indépendant à titre principal et qui sont au bénéfice:

 

  • d'une autorisation de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour l'exercice de l'activité de négociant en valeurs mobilières au sens de la loi sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (LBVM);
  • d'une autorisation de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour l'exercice de l'activité d'intermédiaire financier;
  • d'une autorisation de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) comme gestionnaire de placements collectifs de capitaux.

 

L'admission n'est pas possible pour les instituts bancaires.

 

Les membres actifs sous contrôle étatique doivent remplir les conditions d’admission applicables aux membres actifs et reconnaître et respecter le Code de conduite régissant l’exercice de la gestion de fortune indépendante, dans la mesure où il n’est pas en contradiction avec les lois et ordonnances applicables et avec les prescriptions de la FINMA relevant du droit de la surveillance.

 

Avantages d'une 

adhésion 

à l'ASG pour les membres actifs sous surveillance fédérale


 

Les membres actifs sous surveillance fédérale adhèrent à la principale association nationale des gérants de fortune indépendants en Suisse. Ils bénéficient ainsi de tous les services proposés par l'ASG. En voici quelques-uns:

  • L'ASG assure à ses membres une information d'actualité sur les défis importants qui se posent aux niveaux national et international. L'attention est vouée non seulement à la lutte contre le blanchiment d'argent mais au domaine tout entier de la gestion de fortune. S'il le faut, l'ASG aide ses membres à s'adapter aux circonstances et à résoudre leurs problèmes.
  • L'ASG entretient par le dialogue des contacts étroits avec les autorités et les autres acteurs de la place financière suisse, afin de représenter au mieux les intérêts de la branche des gérants de fortune indépendants. Elle est associée notamment à des procédures de consultation et à des auditions, prenant ainsi une part active au travail législatif.
  • Les membres bénéficient des conseils de l'OAR et de l'ASG, dont les organes s'engagent à les soutenir pour toute question de «compliance».
  • Les membres ont le droit de se prévaloir, dans leurs actions publicitaires et sur leur papier à entête, du titre de «membre de l'Association des gérants de fortune indépendants (ASG)», qui a valeur de label de qualité sur la place financière.
  • Les membres profitent de conditions privilégiées pour les cours et séminaires de formation de l'ASG.
  • Les membres sont invités à toutes les manifestations organisées par l'Association (petitsdéjeuners et réunions d'information par exemple).
  • Les membres profitent des conditions privilégiées que l'ASG a négociées pour les assurances RC professionnelle, véhicules à moteur, ménage et immeubles, ainsi que pour les assurances RC privée.
  • Les membres sont abonnés gratuitement au magazine de l'Association, «denaris», et ont la priorité pour y placer des articles spécialisés.

 

Cotisations et frais

Frais de dossier                   CHF 1 000.- (TVA non incluse)               

Frais d'admission                 CHF 1 500.- (TVA non incluse)                    

Cotisation annuelle              CHF 3 300.- (TVA non incluse)

 

La cotisation annuelle de membre actif est fixée par l'Assemblée générale pour l'année suivante. Si un membre n'est admis au sein de l'Association que dans le courant du deuxième semestre, il n'aura plus à s'acquitter que de la moitié de la cotisation annuelle.

 

Inscription pour une adhésion active sous surveillance fédérale

Devenez maintenant un membre actif de la VSV. Veuillez adresser votre demande d'admission, accompagnée des documents requis, au bureau régional compétent.

 

 

Documents concernant le requérant 

  • demande d'admission;
  • extrait du registre du commerce (original ou copie simple);
  • dernier rapport de révision;
  • déclaration d'indépendance;
  • description de l'activité commerciale;
  • comptes annuels des 2 dernières années et, dans la mesure où le Code des Obligations le requiert, les états financiers des 2 dernières années
  • déclaration de l'organe de révision d'étendre, en cas d'admission, la révision au respect du Code de Conduite relatif à l'exercice de la profession de gérant de fortune indépendant (pour IFDS uniquement)

 

Documents concernant les personnes responsables (pour IFDS uniquement) | (membres de la direction et du conseil d'administration, responsable de la lutte contre le blanchiment d'argent et de son suppléant)

  • curriculum vitae daté et signé;
  • copies des certificats de travail et des diplômes;

 

Après réception par l'ASG du dossier complet de demande d'admission, accompagné de toutes ses annexes, celui-ci sera soumis au Conseil pour décision. Il n'existe pas de droit à l'admission.

Devenez membre individuel de l’ASG – c’est facile et gratuit

Désormais, l’ASG n’est plus seulement le partenaire privilégié des entreprises: tous les collaborateurs de membres actifs de l’ASG peuvent gratuitement devenir membres individuels dès à présent.

L’affiliation à l’ASG est un paquet de prestations qui accompagne votre réussite professionnelle et vous équipe pour les exigences rigoureuses de votre quotidien professionnel. 

Cliquez ici pour en savoir plus...